L’OEQ présentent ici différents cas d’enfants ayant des retards et pour lesquels l’ergothérapeute a fait une différence. Voici des exemples personnelles où l’ergothérapeute a fait une différence dans la vie de l’enfant et de sa famille.

Retards de développement ?

Auguste

Identification.

Auguste est un petit garçon âgé de 3 ans. Depuis qu’il fréquente la garderie, les éducatrices ont levé certains questionnements concernant des comportements atypiques qui nuisent à son intégration au sein du groupe. La mère ne trouve pas que ces comportements sont problématiques, mais en parle tout de même à sa pédiatre. Cette dernière lui fait passer un MCHAT, NÉGATIF. Elle lui recommande alors de débuter par une évaluation en ergothérapie afin d’obtenir un meilleur portrait de son développement.

Problématique.

Selon la mère, les éducatrices de la garderie ont remarqué une immaturité émotionnelle. Auguste se désorganise facilement et devient rapidement surchargée d’informations, rendant difficile la participation à certaines activités de groupe. L’aide en 1 pour 1 doit souvent être utilisée. Les éducatrices ont également noté des particularités langagières, entre autres, le fait qu’il parle de lui à la 3e personne. Une amélioration a été notée en cours d’année lorsque des pictogrammes ont été mis en place. Auguste a tendance à s’isoler et à être agressif avec les amis par moment.

Évaluation.

L’ergothérapeute s’est déplacé chez Auguste afin de le voir interagir dans son environnement et d’évaluer plusieurs sphères du développement : Ses habiletés motrices fines et globales, ses habiletés perceptuelles, ses habiletés de jeu, son niveau d’autonomie, ses habiletés de communication (non détaillée, car ce travail sera fait par une orthophoniste).

Ce que l’on a trouvé.

Les observations faites à la maison ont permis de déceler qu’Auguste faisait de l’écholalie et qu’il utilisait plusieurs phrases typées et hors contexte pour s’exprimer. L’évaluation standardisée a fait ressortir un retard significatif au niveau moteur fin et globale. Une grande recherche de sensation vestibulaires et orales a aussi été notée. L’hypothèse d’un trouble du spectre de l’autisme ne peut être exclue. La pédiatre est mise au courant.

Interventions.

Auguste a été observé à la garderie, ce qui a permis d’avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement. Des recommandations et mise en place de stratégies pour faciliter l’intégration à la garderie sont discutées avec la mère et l’éducatrice de la garderie. Des idées d’activités ciblées pour améliorer les faiblesses d’Auguste sont aussi remises à la mère.

Résultats.

Plusieurs crises sont évitées avec les stratégies mises en place et Auguste réussi à participer à plus d’activités de groupe. Il est capable d’identifier les situations stressantes pour lui et se retire seul au besoin pour faire une activité qui le calme. Il a trouvé des techniques alternatives d’autostimulation qui désorganisent moins son groupe.

Clara  

Identification.

Clara est âgée de 9 mois et est le premier enfant de sa famille.

Problématique.

Elle tolère mal la position ventrale, ne se retourne pas du dos au ventre, ne s’assoit pas, ne rampe pas et ne tolère pas la mise en charge sur ses jambes. Ses parents disent qu’elle se tient « comme une guenille molle ».

Évaluation.

L’ergothérapeute s’est déplacée chez Clara afin de l’observer dans son milieu de jeu. Des tests standardisés ont été effectués en présence d’un parent.

Ce que l’on a trouvé.

Clara présente un retard de développement sévère dû à une hypotonie sévère faisant en sorte qu’elle n’arrive pas adopter certaines positions par elle-même. Elle tolère mal d’être placée dans une position par l’adulte. Ainsi, son exploration dans le jeu est limitée ce qui rend Clara malheureuse.

Interventions.

Clara a eu un suivi régulier par une ergothérapeute qui a travaillé sur plusieurs aspects dont le renforcement de son tronc et sa stabilité scapulaire par l’entremise de jeux adaptés aux besoins.

Résultats.

Clara a fait des progrès lors de tous les suivis. Ses parents ont travaillé fort à la maison pour faire les exercices recommandés. Maintenant, elle maintient la position assis, tolère mieux la position ventrale et peut se tourner du dos au ventre. Elle peut marcher à 4 pattes lorsque mise dans cette position. Toutefois, nous continuons de travailler sa force et son équilibre en vue de la marche.