Maman d’Adrien et Samuelle
-
L’ergothérapie est une profession assez méconnue de la population. Naïvement, quand j’ai décidé de devenir ergothérapeute, j’étais moi-même incertaine de l’étendue du rôle. Ce que je savais, c’est que j’allais pouvoir interagir avec des gens en les aidant par le biais de l’activité. Tous des mots que j’aimais !
Il se trouve que l’activité préférée des enfants est le jeu. Étant moi-même un enfant dans l’âme qui adore jouer, je me suis dit que cette profession était faite pour moi.
Après 10 ans de pratique, j’ai évolué dans différents milieux avec un large éventail de clients. J’ai acquis mon expérience en pédiatrie, entre autres, à l’hôpital de Montréal pour Enfants où j’ai travaillé pendant 5 ans.
J’aimerais dire que ces années à travailler auprès des enfants m’ont donné l’idée de partir la Clinique Essa, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
La réalité est que l’idée m’est venue en parlant et en passant du temps avec mes amies mamans. J’ai réalisé qu’elles sentaient toutes une pression et un léger stress concernant le développement de leur enfant. Elles se questionnaient à propos de leurs habiletés motrices: Est-ce qu’il est à jour dans son développement ? Est-ce que je joue assez avec mon enfant? Est-ce que je le stimule de la bonne façon ou suis-je trop répétitive? Est-ce que je devrais le mettre plus longtemps sur le ventre? Comment est-ce que je l’aide à se retourner ou à ramper?
Quand Adrien, mon premier enfant, est arrivé dans ma vie, instinctivement, je le mettais dans certaines positions pour renforcer son cou, travailler son tronc, son approche vers les objets, etc. Mes actions avaient un objectif clair, renforcer ses faiblesses et améliorer ses forces pour atteindre les prochaines étapes de développement. J’ai réalisé que les questions qui préoccupaient mes amies étaient pour moi des acquis et que plusieurs mamans pourraient bénéficier de mon expertise.
Ce n’est pas une cachette pour personne qu’un parent puisse être à bout. Les nuits courtes, les crises de bébé, le bordel de la maison, milles et une questions qu’on se posent font en sorte qu’il est parfois difficile de trouver l’énergie et les exercices appropriés pour bien stimuler son enfant.
Plusieurs ressources d’ordres générales vous informent sur le développement global de l’enfant. Toutefois, considérant que chaque enfant est unique et évolue à son rythme, peu de ressources vous aident à cibler les forces et les faiblesses de votre enfant en vous offrant des exercices individualisés pour l’aider à mieux s’épanouir.
Mon intention avec la Clinique Essa est de contribuer à diminuer votre stress lié au développement moteur de votre enfant et de m’assurer que stimulation ne soit pas synonyme de tâche et d’anxiété, mais de moments agréables passés à simplement jouer avec votre enfant.
La forte demande m’ouvre la porte à faire grandir Clinique Essa avec ses premiers employés!
Joins-toi à moi si tu es passionné(e) par le développement de l'enfant, et que ce que je tente de bâtir pour les familles t’interpelle, je serais très heureuse de te rencontrer!
Notre mission
À la Clinique Essa, notre objectif est d'aider chaque enfant à s'épanouir à travers le jeu et l'ergothérapie. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque enfant. Nous comprenons que chaque enfant est unique. Notre but est de vous fournir les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre les compétences spécifiques et les difficultés de votre enfant, afin que vous puissiez mieux le soutenir.
Empathie.
Authenticité.
Transparence.
Rôle de l’ergothérapeute pour enfants
L’enfant apprend en jouant. Son « travail » et sa manière de s’épanouir est de jouer tandis que le travail de l’ergothérapeute est de trouver comment utiliser le jeu pour en faire une activité thérapeutique.
En tant qu’ergothérapeute, notre rôle est d’observer et d’analyser ce qui peut causer des difficultés dans le jeu de l’enfant ou dans les tâches qu’il accomplies.
L’ergothérapeute permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :
Plus précisément, les buts de l’ergothérapeute pour enfants sont de :
-
Se déplacer (rouler, ramper, marcher à 4 patte, s’asseoir, se tenir debout sans aide, marcher, courir, faire du vélo, etc).
Jouer (jeux symboliques, jeux de rôles, casses-tête, dessin, bricolage, ballon, jeux de parc, etc).
Manger (utiliser des ustensiles proprement, manger une diversité d’aliments, manger proprement).
S’habiller (Enlever ses vêtements, remettre ses vêtements à l’endroit, mettre ses souliers dans le bon pied, utiliser des boutons, des fermetures éclairs et des lacets).
Se brosser les dents
S’endormir
Apprendre à écrire
-
Fréquenter des lieux publics aisément.
Compléter les routines, les devoirs et autres activités sans devoir se “battre” en tout temps.
-
Garderie
École
Maison
Cours
L’ergothérapeute pour enfants évalue :
Les conséquences des problèmes de santé physique et mentale de l’enfant sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités;
L’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités de l’enfant;
Les caractéristiques des activités réalisées par l’enfant et ses routines personnelles;
Le degré d’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses activités (habillage, brossage des dents, participation dans le bain, alimentation).
Avant de définir son plan de traitement ou d’intervention, l’ergothérapeute analyse l’interaction entre ces éléments, car il doit orienter ses moyens d’action autant sur l’enfant que sur son environnement et ses activités.
L’ergothérapeute tente ensuite d’optimiser la participation de l’enfant aux activités qu’il (et ses parents) considèrent comme importantes.
L’ergothérapeute considère l’enfant et sa famille comme étant des partenaires de premier plan dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.
Pour en savoir davantage sur l’ergothérapie, visiter le site de l’O.E.Q., d’où plusieurs de ses informations sont tirées ou visiter cet article de blog.
C’EST EN JOUANT QUE L’ENFANT APPREND
Le jeu est le véritable moteur de l'apprentissage chez l'enfant, car c'est en explorant, en expérimentant et en développant leur imagination qu'ils acquièrent de nouvelles compétences et découvrent le monde qui les entoure.
Nous offrons des services d'ergothérapie pour enfants à la Clinique Essa afin d’aider les enfants qui croisent notre chemin à s’épanouir.
L’ergothérapeute travaille avec les bébés et les enfants qui ont des difficultés dans les activités quotidiennes, comme la motricité globale, l'écriture, la coordination, la motricité fine et la planification, etc.
Des méthodes interactives et ludiques pour aider les enfants à développer leurs compétences, à surmonter leurs défis et à améliorer leur indépendance sont utilisées.
Notre approche est basée sur une évaluation complète des besoins de chaque enfant et sur la coordination étroite avec les parents et les professionnels de la santé.